Le département des Pyrénées-Orientales compte cinq Plus Beaux Villages de France et parmi eux, quatre se trouvent dans le voisinage immédiat du Château de Riell.

Du village le plus ensoleillé de France, Eus, au village typiquement montagnard, Evol, en passant par Villefranche-de-Conflent, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du réseau Vauban, sans oublier Mosset, ces Plus Beaux Villages de France sauront vous séduire ! En famille, en couple ou entre amis, n’hésitez pas à y passer un moment de pur dépaysement !

MOSSET

A 5 km de Molitg, en montant vers le Col de Jau, Mosset apparteint au territoire de la France depuis le Traité des Pyrénées de 1659, et garde les traces de ce passé que vous pourrez apprécier en vous promenant dans les rues de ce village qui s’étend sur plus de 7 120 hectares. Ce village médiéval avec la cour de son château et sa curiosité naturelle, le pin qui a poussé sur le clocher de l’église, en font un lieu d’exception pour éveiller ses sens.
A ne pas manquer :

  • La Tour des Parfums ;
  • L’église Saint-Julien  et Sainte-Baselisse ;
  • La visite guidée du village.

EUS

chateau-riell-eus-01-642x450Du haut de sa colline granitique, le village d’Eus et un des villages les plus ensoleillé de France. Autrefois fortifié, il est dominé par son imposante église du XVIIIème siècle, l’église Saint-Vincent construite sur l’ancien château en ruine. En effet, historiquement cet ancien site défensif a eu à repousser les Français au XVIème siècle et l’armée Espagnole au XVIIIème siècle. De l’église, vous pourrez arpenter les ruelles pentues pavées de galets et parcourir les rues de ce village piéton. Vous découvrirez ainsi, les artisans, artistes et commerces locaux qui font de ce lieu, un de plus beaux village de France.
A ne pas manquer :

  • L’Eglise Saint-Vincent ;
  • La chapelle romane du bas ;
  • Le Musée de la Solana (traditions populaires)

VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

Cette ancienne cité marchande capitale du Conflent a gardé de très belles traces de son histoire et de son statut de site défensif. Richesse patrimoniale qui fait de Villefranche-de-Conflent, un des cinquante sites les plus visités en France.

Vous pourrez découvrir, les remparts et la tour de la Viguerie, édifiés par le comte de Cerdagne au XIème siècle, puis renforcés par les fortifications de Vauban au XVIIème siècle et le Fort Libéria, récemment inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore les échoppes et maisons de notables ou riches commerçants, l’église romane Saint-Jacques et son riche mobilier. A proximité, n’hésitez pas à aller visiter les grottes à concrétions des Petites et Grandes Canalettes, la Préhisto-grotte Cova Bastera, également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre du réseau Vauban.
Villefranche-de-Conflent est également le point de départ du Train Jaune, symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs et véritable prouesse technique qui, historiquement, permettait de relier les hauts plateaux cerdans au reste du département. Aujourd’hui le Train Jaune est un emblème touristique aussi inattendu qu’incontournable.

Patrimoine Roman

Molitg est située au coeur d’une terre de tradition qui regorge d’oeuvres d’art roman, comme ses abbayes,églises et prieurés.

ABBAYE SAINT-MARTIN DU CANIGOU

chateau-riell-saint-martin-01-642x335Située à 15 km de Prades, fondée en 1009, par la volonté de Guifred, Comte de Cerdagne et de Conflent, elle est bâtie sur un éperon rocheux, au bord d’un précipice. Elle est accessible après 45 minutes de marche ; un service de jeep est également disponible sur réservation préalable. Silencieuse dans son écrin de verdure, vous y découvrirez le temps d’une visite un peu de sa quiétude et de sa sérénité, son clocher lombard, ses chapiteaux de marbre et sa crypte voûtée.

ABBAYE SAINT-MICHEL DE CUIXA

Située à 3 km de Prades, cette abbaye bénédictine est vieille de mille ans. À ne pas manquer, son clocher et sa crypte du premier Art Roman du XIème, les vestiges d’un cloître grandiose et d’une tribune du XIIème. Sa collection d’iris en fait, au printemps, un endroit enchanteur à visiter.

EGLISE SAINTE-MARIE DE CORNEILLA-DE-CONFLENT

A 8 km de Prades, ce joyau des XIème et XIIème siècles renferme un important mobilier classé aux Monuments Historiques : vierge à l’enfant du XIIème siècle, retable de marbre sculpté, stalles et tribune occidentale, armoire hispano-mauresque.

Télécharger la Brochure des itinéraires touristiques et Art Sacré

Nous remercions l’Association Tourisme en Conflent pour les textes et sources qui nous ont permis de bâtir cette page, ainsi que l’Office du Tourisme de Prades. Découvrir le site tourisme-canigou.com